PPS_Logo bleu sur transparent.png

Phare Ponleu Selpak (« La Lumière de l’Art » en cambodgien) est une ONG fondée en 1994, suite au régime des Khmers rouges. Elle vise à soutenir le développement communautaire à travers la délivrance de services sociaux, éducatifs et culturels au enfants vulnérables et à leurs familles.

Centralisant son action autour de la pratique artistique déclinée sous ses multiples formes, PPS entend répondre aux besoins psycho-sociaux des enfants et favoriser la réappropriation par les populations de la culture au Cambodge, profondément endommagée par les années de guerre civile et le régime Khmer Rouge (1975 - 1979).

L’ONG prend en charge des jeunes en rupture sociale, enfants de familles très défavorisées, abandonnés, enfants des rues et les resocialise par la pratique artistique. Ils sont scolarisés et bénéficient donc d'un enseignement général gratuit, d'un accès au centre d'animation, à la bibliothèque, au centre d'accueil. Ils peuvent pratiquer parallèlement la musique, les arts visuels et/ou le cirque. Chaque école propose ses activités en loisirs ou en formation professionnelle pour les plus motivés.

 

Au cours du partenariat avec le CCAI, Phare a accueilli de nombreux artistes et professionnels du spectacle vivant membres du collectif afin de former les élèves de Battambang dans le domaine des arts du cirque. De nombreuses tournées ont également été organisées en France.

 

© 2019 CCAI | administration@ccai.fr01.48.43.39.17