Royaumes

2 tournées en France en 2010 et 2011

« Royaumes » est une collaboration entre Khuon Det, directeur artistique de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak (PPS), Chhit Phearak, ex-élève de PPS, artiste circassien cambodgien et metteur en scène, et Etienne Julot, artiste et metteur en scène français.

La thématique de la pièce nous renvoie aux royaumes intérieurs des personnages réunis fortuitement dans un bar/karaoke comme il y en a tant au Cambodge, lieux ambigües de divertissement et de spectacle, de perdition parfois. Tour a tour, 7 jeunes citadins khmers ouvrent les portes de leur personnalité sur scène, dévoilant leurs désirs, leurs peurs, leurs folies et leurs caprices, leurs coups de gueule et leurs coups bas, autour de 2 agitateurs et d’un musicien nostalgique qui va les relier émotionnellement au passe de leur peuple tour a tour grandiose et martyr.

Le mythe du royaume khmer, si présent dans le quotidien et l’inconscient des cambodgiens, fait alors écho aux royaumes personnels et intimes des artistes, au royaume dramatique et étriqué du karaoke moderne.

Création musicale Kheav Sothan, ex-élève de PPS et musicien exceptionnel ayant déjà été invité à son jeune âge dans des stages internationaux, prépare un mélange de musique live et enregistrée, de rythmes cambodgiens et occidentaux, d’instruments traditionnels et modernes, de chansons « karaoke » populaires interprétées en direct et de mélodies instrumentales endiablées…

Artistes du Collectif intervenus en tant que regard extérieur : Jules Etienne et Maria Monedero

Galerie

Vidéos

© 2019 CCAI | administration@ccai.fr01.48.43.39.17