logo Sencirk.png

Au Sénégal, SenCirk’ est la seule structure de cirque existante : la première compagnie, la première école, et désormais le premier chapiteau de cirque.

 

La compagnie, née en 2006, rassemble aujourd’hui 10 artistes circassiens venus d'horizons différents (brea-dance, gymnastique acrobatique, danse traditionnelle…) qui fusionnent leurs spécialités et leur culture traditionnelle sénégalaise avec celle du nouveau cirque, venue d'ailleurs. L'esprit de SenCirk' puise sa force dans l'originalité de sa pratique des arts du cirque, décomplexée et empreinte d'une liberté sans égale. Leur performance physique se mute en un acte artistique, où la mise en danger des corps, brute, sans filet, met en scène une forme de beauté presque spirituelle.

 

L’école, créée en 2010, accueille une vingtaine de jeunes (18-25 ans) et les prépare à des carrières professionnelles dans leurs disciplines. D’autre part, des ateliers sont donnés dans des ONG et centres d’accueil de Dakar en direction de jeunes et d’enfants en situation de grande précarité (enfants des rues, jeunes filles/femmes victimes de violence…). Le cirque est alors utilisé comme un outil de développement personnel et physique qui favorise l’estime de soi, la confiance, l’expression, la créativité, afin de favoriser l’insertion sociale.

Plus d'informations sur le site internet de SenCirk

© 2019 CCAI | administration@ccai.fr01.48.43.39.17