MAN FAN LAA
Mise en scène : Jérôme Cury
Scénographie et agrès : Modou Fata Touré
Chorégraphie : Sabine Mendy
Composition musique originale : Jérôme Cury
Lumière : Claudia Erbland
Mixage et régie son : Tom Cury
Jeu : Mamadou Aidara, Mame Alioune Badara Sall, Ibrahima Camara, Sabine Mendy, Malick Soumah
Production déléguée : Collectif Clowns d'ailleurs et d'ici - Laura Petit
Création 2021
Durée : 50 minutes
Résidences : Scène Nationale de l'Essonne Agora-Desnos (Evry) / Cirque Electrique (Paris), Nil Obstrat/Nil Admirari (Saint-Ouen L'aumône), Cie Vis Comica (Quessoy), Ecole de cirque Cherche-Trouve (Cergy), Grand Théâtre National de Dakar (Sénégal)
Et le soutien de : La Région Île-de-France, La Ville de Paris , La Ville de Pantin, L'Organisation Internationale de la Francophonie, avec le soutien du Fonds SACD Musique de scène, La Spedidam, L'ADAMI, L'Institut Français Paris, l'Institut Français Sénégal, Sham Spectacles, l'association Zwazo, la Cie Les Mélangeurs
MAN FAN LAA - “Moi où je suis ? ” en wolof - est la question posée par cinq jeunes frères sénégalais. C'est un cris d'espoir vers un avenir meilleur où comment la jeunesse sénégalaise se projette vers un futur plus juste malgré les dures réalités du quotidien. Il évoque la souffrance de se séparer des siens, le déracinement de quitter sa terre mais aussi le courage et la fierté de se sentir libre. Entre introspection et rencontre avec l'autre, ils puiseront dans leurs cultures pour tenter de trouver des réponses à leurs questions. Remontant au cœur de leur histoire, ils détournent leurs objets du quotidien en agréés multiples (bassines, sacs de riz...) en plongeant loin dans leurs racines, parfois jusqu’à la transe.
L'esprit de SenCirk' trouve sa force dans l'originalité de sa pratique des arts du cirque, décomplexée et empreinte d'une liberté sans égale. Leur performance physique, brute et sans filet, se mute en un acte artistique bouleversant, où la mise en danger des corps met en scène un véritable nouveau cirque contemporain africain. Les artistes, venus d'horizons différents (breakdance, gymnastique acrobatique, danse traditionnelle), fusionnent leurs spécialités et leur culture traditionnelle sénégalaise avec celle du nouveau cirque, venue d'ailleurs.
« MAN FAN LAA », est la troisième création de la Cie SenCirk, après « Chiopité » (2012), « I'm a Man » (2013, en co-réalisation avec le Cirque électrique en France) et « Africa United » (2015), SenCirk relève le défi de façonner une nouvelle identité contemporaine au cirque africain.